Dyspraxie et inclusion scolaire – L'enfant dyspraxique: comment l'aider?
(Code : B2-d-42)
Kontext / Contexte
Journée nationale des "dys"
Zielsetzung / Objectifs
- Comprendre la dyspraxie; approche scientifique et médicale
- comprendre les répercussions dans la vie quotidienne et dans les activités scolaires et les aides pouvant lui être apportées
- permettre à l’enseignant de repérer les difficultés spécifiques de l’élève dyspraxique durant l’élaboration de son action et projet pédagogique
- réfléchir aux moyens de compensation et à la mise en place des adaptations nécessaires permettant à l’élève dyspraxique de développer les mêmes compétences que les autres élèves.
Inhalt / Contenu
La première partie de la formation aborde les grands points suivants:
- qu’est-ce que la dyspraxie? Définitions internationales
- épidémiologie: quels sont les taux de prévalence du trouble, persiste-t-il?
- quels sont les symptômes? Quel est l’impact du trouble sur la vie de tous les jours et à l’école?
- quelles sont les dernières connaissances scientifiques sur ce trouble?
- en quoi la compréhension du fonctionnement cognitif de tout un chacun peut donner des clés pour aider les élèves dyspraxiques?
La deuxième partie s’attachera plus particulièrement aux répercussions de la dyspraxie sur la scolarité de l’élève et sur les moyens de contournement de ce handicap en classe.
Il s’agira de mettre en évidence la nécessité du changement de regard de l’entourage de l’élève (enseignants, familles, camarades) sur sa capacité à faire comme et avec les autres – pour peu qu’on lui propose les bons outils – ainsi que de réfléchir aux moyens de compensation et d’adaptation simples à mettre en œuvre pour lui permettre d’être un élève comme un autre.
En continuité de cette réflexion, nous présenterons les outils et ressources proposés ou recensés par le Cartable Fantastique, et réfléchirons à leur pertinence en fonction des besoins particuliers de chaque élève (âge, difficultés liées au handicap, fatigabilité…), tout en en découvrant le maniement, en amont de la situation classe (préparation des cours) et pendant.
Enfin, nous évoquerons la nécessité de coopération entre les différents acteurs auprès de l’enfant : pédagogues, médecins, rééducateurs, parents.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Conférence, exposé.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Caroline Huron, médecin, chercheuse à l’Inserm dans le laboratoire de Stanislas Dehaene, experte de la dyspraxie
Valérie Grembi, enseignante de formation, ancienne directrice d’école spécialisée et coordinatrice pédagogique du Cartable Fantastique
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 7 octobre 2016 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Université du Luxembourg - Campus de Belval - affichage sur site |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 40 |
Statut de la formation : | Formation clôturée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Mario Huberty - dys@pt.lu |
Organisation : | Formation organisée en collaboration avec Dysphasie.lu A.S.B.L. sous le patronnage de MENJE, Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grand-Duchesse Maria Teresa, UNI.LU |
Documents liés à la formation
Programme |