Stratégies concrètes pour l'inclusion des jeunes autistes Asperger en milieu scolaire
(Code : B2-b-113)
Kontext / Contexte
A l'heure où le concept d'inclusion se veut être sur toutes les lèvres des décideurs et des acteurs du monde éducatif, une conférence sera proposée suivie d'un échange et qui permettra d'entrevoir comment l'inclusion scolaire peut être appliquée aux enfants autistes et plus spécifiquement à ceux étiquetés Asperger.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent le périmètre théorique et clinique du trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables de :
- repérer les difficultés spécifiques de l’élève autiste
- comprendre les répercussions dans les activités scolaires et les aides pouvant être apportées à l’élève Asperger.
Attitude
Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir aux moyens de compensation et à la mise en place des adaptations nécessaires permettant à l’élève autiste de développer les mêmes compétences que les autres élèves.
Inhalt / Contenu
- Qu'est-ce que l'autisme et le syndrome d'Asperger en particulier ?
- l'interaction sociale
- les centres d'intérêt obsessifs
- la répétition et le changement
- la communication verbale et non verbale
- le tourbillonnement de l'esprit et les sensibilités inhabituelles
- la colère et la rage
- l'inclusion.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Conférence suivie d'un échang.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Yves Demoulin, Psychopédagogue, Chargé de cours associé à la FLSHASE (UNI.LU) et à l'UMons (BE), Directeur du Centre Arborescence (BE)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 15 janvier 2019 de 18 à 20 heures |
Lieu : | Syndicat National des Enseignants - SNE - Salle des conférences |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Claude Ries - claude.ries@education.lu |