Comment résoudre des problèmes et conflits dans un groupe par l’exercice physique
(Code : D3-c-46)
Kontext / Contexte
Les valeurs sociales sont fondamentales dans une société multiculturelle. Des problèmes et conflits sont naturels entre les élèves. Pour éviter des situations compliquées, il faut responsabiliser les élèves en ce qui concerne l’environnement, leurs apprentissages et leurs attitudes. L’exercice physique pourra diminuer les différences entre les élèves et aidera à les responsabiliser dans les situations moins positives.
Cette formation pratique permettra aux enseignants de réfléchir et d’acquérir des outils fonctionnels afin de réduire les conflits entre les élèves.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participants connaîtront:
- les différentes approches pour stimuler la participation physique de tous les élèves;
- les moyens de responsabilisation des élèves par leurs attitudes;
- les méthodes ludiques-sportives pour intégrer les valeurs.
Savoir-faire
Les participants seront capables:
- de résoudre les problèmes et les conflits dans leur classe à travers l’activité physique;
- d’améliorer leur participation et d’inclure tous les élèves également;
- d'utiliser et de maîtriser des stratégies ludiques-sportives pour travailler les valeurs et les attitudes des enfants.
Attitudes
Les participants seront amenés à:
- adopter la posture adéquate au traitement d’une situation de conflit;
- mener une réflexion sur leurs propres modes de communication;
- responsabiliser les élèves par leur apprentissage.
Inhalt / Contenu
- Présentation des conflits et problèmes communs entre les élèves dans les écoles;
- Vérifier la possibilité de les résoudre à travers la création d’activités physiques notamment avec des exercices didactiques et motivants;
- Découvrir à travers des exercices pratiques comment responsabiliser les élèves.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Appropriation théorique de la valeur de l’activité physique et la façon de laquelle elle pourra être utilisée pour encadrer les valeurs ;
- activité pratique avec l’inclusion d’exercices et de jeux qui pourront être facilement réutilisés en contexte de classe avec les élèves ;
- études de cas et travaux de groupes ;
- échanges et questionnement entre pairs ;
- analyse réflexive ;
- discussion et transfert.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Catarina Andrade Carvalho, Professeur d’Éducation Physique et Formatrice
Remarques / Anmerkung
Cette formation s'adresse au personnel enseignant et éducatif des cycles 1-4 de l'EF et au personnel enseignant de la voie de préparation de l'ES - Veuillez s.v.p. amener des affaires de sport.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 23 octobre 2018 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions Educatives et Sociales - Mersch - Psychomotoriksaal |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 5 février 2019 de 15.30 à 19.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions Educatives et Sociales - Mersch - Psychomotoriksaal |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif C1-C4, personnel enseignant de la voie de préparation |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Yves Bley - yves.bley@education.lu |
Organisation : | IFEN en collaboration avec groupe de travail ENEPS |