Formation continue dans le cadre du spectacle "La convivialité"
(Code : D3-b-27)
Kontext / Contexte
Le débat sur la réforme de l’orthographe de 1990 ou la récente polémique sur l’invariabilité du participe passé ont l’art de s’inviter dans la salle des profs et de tourner au pugilat entre deux camps souvent mal informés sur leur nature et leurs véritables enjeux.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le spectacle « La convivialité » de la compagnie Habemus Papam.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
-lancer le débat avec leurs élèves autour des règles de la langue française.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
-prendre du recul par rapport à l'orthographe française.
Dépasser les débats stériles du type « pour ou contre » en s’appuyant sur la passionnante histoire de l’orthographe française ainsi que sur les recherches en linguistiques les plus récentes.
Interroger la notion de « faute » et s’autoriser un discours critique sur l’orthographe elle-même et interrogeant la valeur de certaines formes par rapport à d’autres (orthographe grammaticale/orthographe d’usage)
Proposer des outils logiciels (Antidote/Word/…) et des ressources numériques concrètes pour aider les élèves à améliorer leur niveau et à « toiletter » leurs productions écrites.
Transmettre une série d’outils de discussion à visée philosophique transposable à d’autres sujets.
Inhalt / Contenu
L’objectif est de convoquer le vécu de chacun et d’interroger leur rapport à l’orthographe française. Nous aborderons une série d’exemples d’absurdités orthographiques. Afin d’expliquer l’origine de ces absurdités, nous présenterons une brève histoire critique de l’orthographe française, toujours illustrée d’exemples. Les enseignants seront ainsi invités à relativiser ce qui se présentait jusqu’alors comme un ensemble cohérent. Certaines formes existeraient pour de bonnes raisons, d’autres pour de mauvaises. Cette histoire critique débouche sur la réforme orthographique de 1990 et sur les raisons de son échec relatif. Nous considèrerons alors les différentes oppositions à la simplification de l’orthographe et leurs motivations idéologiques sous-jacentes : conservatisme généralisé, survalorisation du sens de l’effort, confusion entre le complexe et le compliqué, définition réduite de la notion de culture par crainte de sa déperdition, etc. Enfin, nous dépasserons la question de l’orthographe pour montrer qu’à travers celle-ci, se construit une conception complète de l’école et de la société. Elle constitue un critère de sélection important dans nos pratiques. Nous interrogerons dès lors de manière plus réflexive la place de celle-ci dans la pratique des enseignants et les enjeux derrière l’application de la réforme
Arnaud Hoedt et Jérôme Piron de la compagnie Habemus Papam initieront les enseignants à leurs techniques d’introduction à la philosophie à partir de leur nouvelle création La Convivialité qui traite, de manière non conventionnelle, de l’orthographe du français.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Nous orienterons cette journée autour d’ateliers philosophiques destinés à faire émerger les enjeux et les pratiques de chaque enseignant afin que chacun puisse se réinventer de nouvelles manières d’enseigner et d’évaluer l’orthographe. Nous présenterons enfin toute une série d’outils, de logiciels et de ressources numériques pour faciliter la tâche de l’enseignant et favoriser chez l’élève une démarche d’autoévaluation et de remédiation immédiate de son propre niveau d’orthographe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, compagnie Habemus Papam
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 22 novembre 2018 de 14 à 17 heures (visionnage du spectacle "La convivialité" le mercredi 21 novembre 2018 à 19 heures) |
Lieu : | Rotondes - Spectacle : Grande Salle / Formation: Studio |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |