Kulturelle Bildung : spielpraktische Vor- und Nachbereitung einer Theatervorstellung - Médiation culturelle, préparation et approfondissement d'une pièce de théâtre
(Code : D3-b-30)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le spectacle « Pourquoi pas! » de la compagnie Tof Théâtre.
- l’impact d’une préparation des élèves à un spectacle.
- l’importance de l’éducation culturelle des élèves.
- certaines méthodes issues de la pédagogie du théâtre pour préparer leur classe à un spectacle.
- certaines méthodes issues de la pédagogie du théâtre leur permettant de prolonger la visite au théâtre de la classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables :
- de préparer eux-mêmes/elles-mêmes leurs élèves à une visite au théâtre en adaptant les méthodes transmises lors de la formation.
- d'exploiter la matière du spectacle vu avec la classe en vue d’effectuer un prolongement de la visite au théâtre.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur l’importance de préparer leur classe à une visite au théâtre.
- développer et adapter des méthodes afin de préparer et prolonger la visite au théâtre de leurs élèves.
Inhalt / Contenu
Les centres culturels membres de la Theater Federatioun (notamment la Kufa et les Rotondes), proposent, au cours de la saison 18/19, plusieurs modules de formation sur la transmission d’informations et de méthodologies liées à la médiation culturelle. Les enseignants du fondamental ont la possibilité de participer à l’un d’entre eux, en fonction de leur région et de leurs intérêts spécifiques.
Le module de formation proposé aux Rotondes sera animé par la conteuse et pédagogue de théâtre Betsy Dentzer. Les participants se familiariseront avec des techniques propres à la pédagogie de théâtre et analyseront, à l’aide d’un exemple concret, différentes possibilités de préparation d’une classe à la découverte d’un spectacle. Dans ce contexte, ils assisteront au spectacle Pourquoi pas !... de la compagnie Tof Théâtre.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Théorie, mises en situation, exercices pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Betsy Dentzer, freiberufliche Erzählerin & Theaterpädagogin MA
Remarques / Anmerkung
apporter ou mettre des vêtements confortables et des baskets.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les lundi 29 et mardi 30 avril 2019 horaires: lundi de 17 à 20 heures mardi de 15 à 19 heures (visionnage du spectacle "Pourquoi pas !" à 15 heures, la formation débute à 16 heures) |
Lieu : | Rotondes - Studio |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois (mais spectacle en français) |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la Theater Federatioun et Rotondes |