Attitude professionnelle face à la consommation de drogues dans les écoles
(Code : B2-b-30-ES-LTPS)
Kontext / Contexte
Formation suite à l'élaboration de la grille d'intervention au LTPS.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les lois relatives à l’ordre interne et à la discipline dans les écoles
- les lois relatives aux stupéfiants et à la protection de la Jeunesse
- la grille d’intervention en rapport avec des substances psychoactives du LTPS
- les modalités de consommation
- l'importance du rôle et de la fonction de l'enseignant/e par rapport aux jeunes (en difficultés).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- différencier entre attitude personnelle et professionnelle par rapport aux drogues
- dialoguer avec les intervenant/e/s de la Police grand-ducale et les intervenant/e/s du service IMPULS
- agir en cas d'abus de drogues dans le cadre de la protection de la Jeunesse et de la législation scolaire.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir au rôle de l'enseignant/e face au jeune
- réfléchir aux interventions possibles dans ces situations
- discuter de cas concrets et discuter sur les démarches proposées par la grille d’intervention.
Inhalt / Contenu
- Echange par rapport au guide d'intervention lycée
- bases de la pédagogie confrontative
- référence aux situations concrètes
- règles de communication
- différenciation des diverses méthodes de consommation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Pédagogie du théâtre et techniques de visualisation
- mise en situation
- modèle de l'éducation autoritative
- jeu de rôle.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anouk Hinger, Impuls, aide aux jeunes consommateurs/-trices de drogues
Annick Zeimetz, Impuls, aide aux jeunes consommateurs/-trices de drogues
René Meneghetti, Impuls, chargé de direction, psychologue diplômé
Remarques / Anmerkung
prière d'apporter votre guide d'intervention en lien avec les substances psychoactives.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 7 novembre 2018 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé Siège - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 5 décembre 2018 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé Siège - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 25 avril 2019 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé Siège - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du LTPS |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Prérequis : | être familiarisé avec la grille d'intervention (guide d'intervention) au préalable ; connaître le contenu du guide d'intervention |
Informations : | Malou Wagner - malou.wagner@education.lu, Michèle Meysembourg - michele.meysembourg@education.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Service IMPULS |