Certificat en gestion positive des conflits avec les jeunes (5-17 ans)
(Code : B2-d-03)
Kontext / Contexte
Envie de vivre autrement les tensions, les frustrations, les critiques? Voir le conflit comme une opportunité de changement ? Aborder les compétences sociales comme une matière à s’approprier et à vivre? Venez ...
Zielsetzung / Objectifs
- acquérir des outils pour intervenir plus efficacement avec les enfants ou les adolescents ;
- découvrir et tester des techniques de gestion de groupes ;
- utiliser des activités, des exercices concrets avec les jeunes, afin de leur donner les moyens de gérer leurs conflits de manière autonome.
Inhalt / Contenu
9 sessions - 18 journées de formation - 117 heures - 15 ECTS
Le parcours est réparti du 11 septembre 2014 au 27 juin 2015 avec des applications d’outils sur le terrain. Il se clôture par la remise d’un travail écrit et un entretien personnel en septembre 2015; et se célèbre par la remise d’un certificat le 9 octobre 2015.
1 < Adapter mon attitude en situation conflictuelle
L'accueil des participant(e)s permettra de préciser l'objectif de leur démarche et de prendre connaissance du cadre et des finalités du Certificat. L’introduction en gestion de conflits sera l’occasion d’une prise de conscience, étape préalable et nécessaire à toute démarche active de gestion des conflits. Les objectifs seront de s'outiller pour, avec les jeunes :
* Définir le concept de «conflit» à partir des différentes représentations présentes dans le groupe et identifier les ingrédients du conflit.
* Inventorier les attitudes possibles en situation conflictuelle et en évaluer la pertinence en fonction du contexte.
Formatrice : Claire Struelens
Dates : jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2014
2 < Dynamique de groupe
Par le biais d’exercices structurés, les participant(e)s seront amené(e)s à s’entraîner à l’analyse et à l’observation des phénomènes et de la dynamique de groupe. Les objectifs sont de :
* S’initier aux bases de la dynamique des groupes.
* Décoder et agir sur certains phénomènes de groupe : leadership, jeux de pouvoir, bouc émissaire.
* Prendre conscience de la place de chacun dans le groupe.
* Elaborer des pistes de travail pour permettre au groupe de se structurer dans une perspective éducative (appartenance et coopération).
Formateurs : Jacques Laures – Nadine Strasser
Dates : lundi 13 et mardi 14 octobre 2014
3 < Freins et leviers à la communication
Les participant(e)s expérimenteront des activités dont les objectifs sont de se former et d’apprendre aux jeunes à :
* Distinguer les jugements des faits et des sentiments.
* Prendre conscience de l'influence des croyances sur la communication.
* S'entraîner à la reformulation
Formatrice : Carine Kiefer
Dates : vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014
4 < J'ai 4 couleurs dans le cœur
Les participant(e)s mettront en pratique des outils favorisant la gestion des émotions. Il s'agira d'amener les jeunes à :
* Reconnaître leurs émotions et les nommer.
* Décoder les sentiments d'un pair, afin de communiquer de manière plus adéquate.
* S'approprier des moyens concrets d'écoute et d'expression non violente des émotions.
* Intégrer des techniques de gestion corporelle des émotions.
Formatrices : Elisabeth Mossong – Nadine Roeder
Dates : vendredi 12 et samedi 13 décembre 2014
5 < Règles et sanctions dans les groupes de jeunes
Quels principes suivre pour élaborer une règle ou une sanction pertinente ? Quels sont les enjeux pour le jeune et l'adulte ? En quoi les règles peuvent-elles être sources de conflit ? Cette formation permettra de :
* Comprendre notre propre rapport à la loi, à la règle, à la limite.
* Définir les modalités d'une règle ou d'une sanction éducative.
* Être capable de proposer des règles efficaces à un groupe d'enfants ou d'adolescents.
Formateur : Marc Fischbach
Dates : vendredi 17 et samedi 18 janvier 2015
6 < Développer l'estime de soi chez les jeunes
Il s'agira d'appréhender le concept et d'identifier en quoi l'estime de soi est un facteur important dans la prévention des conflits et dans l'épanouissement personnel.
Les participant(e)s seront amené(e)s à découvrir les quatre axes à développer pour construire l'estime de soi et approfondiront les composantes «Qualités» et «Réussite». Les objectifs seront de :
* S'outiller pour permettre au jeune de (re)connaître ses qualités, ses ressources et ses points d’amélioration.
* Favoriser le sentiment de réussite par la construction d'objectifs réalistes.
* Connaître les attitudes qui favorisent le développement de l'estime de soi chez les jeunes.
Formateurs : Frédéric Duponcheel – Nadine Roeder
Dates : lundi 2 et mardi 3 mars 2015
7 < Sortir du conflit
Dans ce module, nous proposerons aux participant(e)s de :
* Inventorier les attitudes possibles en tant que tiers dans un conflit entre jeunes, et en évaluer la pertinence en fonction du contexte.
* Élargir le champ des solutions face aux problèmes.
* Découvrir une méthode de résolution des conflits : le SIREP
Formatrice : Elisabeth Mossong
Dates : vendredi 24 et samedi 25 avril 2015
8 < Trousseau de clés : entretien d’aide
Par le biais de jeux de rôles, les participant(e)s seront amené(e)s à :
* Apprendre à utiliser des techniques d’entretien de première ligne pour des jeunes en difficultés.
* Prendre conscience de leur posture physique et l’adapter à des situations où la colère augmente.
* S’exercer à la confrontation bienveillante face aux adolescents.
Formateur : Jean-Luc Tilmant
Dates : jeudi 7 et vendredi 8 mai 2015
9 < Training
En guise de synthèse, les participant(e)s auront l'occasion de mettre en pratique les outils travaillés durant le Certificat dans des situations conflictuelles vécues ou observées sur le terrain.
Un temps sera aménagé pour évaluer le parcours de formation.
Formatrices : Claire Struelens – Carine Kiefer
Dates : vendredi 26 et samedi 27 juin 2015
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Durant le parcours nous mettrons en pratique les activités et les outils adaptables dans les groupes d'enfants/jeunes. Une approche théorique et systémique est présentée à partir du vécu. L’implication de chacun(e) durant les sessions permet un apprentissage supplémentaire par le partage des réactions durant les formations.
Le groupe est composé de 18 personnes maximum. La composition n’est pas modifiée par l’Université de Paix ni par le SCRIPT-IFC durant l’exercice.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bénédicte de Gruben, Frédéric Duponcheel, Marc Fischbach, Carine Kiefer, Jacques Laures, Elisabeth Mossong, Nadine Roeder, Nadine Strasser, Claire Struelens, Jean-Luc Tilmant
Formateurs/-trices, collaborateurs/-trices de l'Université de Paix et multiplicateurs au Luxembourg
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudi 11, vendredi 12 septembre, lundi 13, mardi 14 octobre, vendredi 14, samedi 15 novembre, vendredi 12, samedi 13 décembre 2014, vendredi 16, samedi 17 janvier, lundi 2, mardi 3 mars, vendredi 24, samedi 25 avril, jeudi 7, vendredi 8 mai, vendredi 26, samedi 27 juin 2015 de 9 à 12 et de 13 à 16.30 heures |
Lieu : | Institut de Formation continue - Mersch |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 18 |
Statut de la formation : | Formation clôturée |
Délai d'inscription : | 11/08/2014 |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | ce Certificat s'adresse aux personnes qui, dans le cadre de leur travail, accompagnent des jeunes entre 5 et 17 ans. La finalité du Certificat est de proposer des pistes de réflexion, de conscientisation et d’action qui répondent aux difficultés et aux besoins des acteurs de terrain en cas de conflits entre ou avec des jeunes |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Les langues véhiculaires de la formation sont le français et le luxembourgeois. Les échanges entre participant(e)s se font dans la langue de leur choix. Les syllabi sont édités en français. |
---|---|
Prérequis : | envoyer une lettre de motivation au SCRIPT – IFC 46, rue de la Gare L-7590 Beringen/Mersch à nadia.reuter@men.lu. Première sélection 21 juillet 2014 réponse pour le 5 août 2014 / si nécessaire 2ième sélection avec réponse pour le 3 septembre 2014. |
Informations : | Institut de Formation continue |
Organisation : | formation organisée en coopération avec l'Université de Paix asbl, coordination assurée par b.degruben@universitedepaix.lu |