Adapter mon attitude en situation conflictuelle
(Code : A-d-24)
Zielsetzung / Objectifs
- Elargir, interroger et clarifier ses représentations du conflit.
- Acquérir des pistes de réflexion et d’action pour se positionner de la manière la plus adaptée à chaque moment du conflit.
- Distinguer les différentes composantes d’une situation conflictuelle : l les ingrédients du conflit, les objectifs de chacun, les attitudes possibles et leurs conséquences. Elargir, interroger et clarifier ses représentations du conflit.
Inhalt / Contenu
Comment (ré)agir quand je vis un conflit ?
Se protéger ou affronter sont des attitudes naturelles puisque notre instinct de survie nous y pousse. Sont-elles les seules possibles? Les plus appropriées ?
Les participant/e/s auront l’occasion de :
- Définir le conflit.
- Explorer les ingrédients de la situation conflictuelle.
- Etablir un « diagnostic » de leurs attitudes privilégiées en conflit.
- Clarifier leurs objectifs en situation de conflit et de découvrir les attitudes possibles et leurs conséquences.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s découvriront les bases théoriques de la gestion positive des conflits par le biais d’exercices concrets, d’échanges d’expériences et de mises en situation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Erika Benkö, formatrice à l’Université de Paix
Bénédicte de Gruben, formatrice et relais de l’Université de Paix au Luxembourg, institutrice et conceptice d’A’Musée
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2013 de 9 à 12 et de 13 à 16.30 heures |
Lieu : | Institut de Formation continue - Mersch |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | 22/10/2013 |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | Tout adulte en charge de l’éducation et/ou de la socialisation d’enfants : instituteurs/-trices, éducateurs/-trices, psychologues, assistant/e/s sociaux, puériculteurs/-trices, parents… |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de Formation continue |
Organisation : | formation organisée en coopération avec l'Université de Paix, asbl de la prévention à la gestion positive des conflits |