"Graines de Médiateurs" - version allemande : "Früh übt sich: Mediation für Kinder"
(Code : B2-d-43)
Zielsetzung / Objectifs
- Permettre à chacun de prendre sa place dans le groupe et respecter celle des autres
- apprendre à écouter et à être écouté
- exprimer ses émotions et ses besoins de manière non violente
- améliorer la communication à l'intérieur du groupe
- découvrir et développer la confiance et la coopération au sein du groupe
- développer des attitudes et des valeurs nécessaires à la gestion des conflits sans violence
- vivre en groupe et se sentir responsable de soi et des autres.
Inhalt / Contenu
Pour accroître les compétences relationnelles des enfants, plusieurs étapes ont été définies et regroupées dans un système de 4 rouages. Dans chacun de ceux-ci, nous vous proposons quelques activités contenues dans le livre " Graine de Médiateurs ", traduit en allemand par le MENFP et disponible à la bibliothèque de l'Institut de Formation continue sous le nom : " Früh übt sich: Mediation für Kinder ", dès fin septembre 2012.
1er rouage : Vivre ensemble (établir un climat de confiance et de coopération)
2ième rouage : Communiquer + une activité " vivre ensemble " (langage verbal et non verbal, écoute de ce qui se vit, écoute active)
3ième rouage : Comprendre le conflit + une activité " vivre ensemble " (ma position dans le conflit)
4 ième rouage : Agir + une activité " vivre ensemble " (méthode de gestion positive de conflit : le premier pas sur le chemin d'une reconstruction, non pas imposée, mais décidée à deux).
Les 4 rouages
Beschreibung der 4 Bestandteile des Räderwerks
GDM-Ueberblick
L'Institut de Formation continue proposera à partir du début de l'année 2013 une deuxième édition de la formation certifiante " Certificat en prévention et gestion positive de conflits dans les groupes de jeunes ". Cette formation longue reprend également quelques activités du manuel avec une approche méthodologique et théorique approfondie, vous permettant d'initialiser de réels changements dans la vie d'un groupe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Nous proposons aux participant/e/s les mêmes outils que ceux qu'ils/elles peuvent reproduire et adapter à leur groupe.
La formation se module en 4 rouages indépendants les uns des autres. Toutefois, pour mettre en place un climat de confiance et de bien-être propice aux apprentissages dans un groupe, il est à noter que les 4 rouages sont en interaction les uns avec les autres. En tant qu'adulte, il est possible de faire le passage d'un concept à l'autre, ce qui ne pourra pas être envisagé pour l'enfant, qui lui sera amené a suffisamment intégrer les acquis des trois premiers rouages pour parvenir à gérer ses conflits de manière responsable et autonome.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bénédicte de Gruben, formatrice et relais de l'Université de Paix au Luxembourg, institutrice, conceptice d'A'Musée
Remarques / Anmerkung
Vous pouvez également entrer dans le processus d’échange-observation entre pairs, repris sous le terme germanophone : Hospitation
Vous serez alors accueilli par des participants (certificat, modules, ateliers) ayant déjà mis en place des activités de développement des compétences sociales dans leur groupe.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardi 1er, 22 octobre, 12 novembre et 10 décembre 2013 de 18 à 20.30 heures |
Lieu : | Institut de Formation continue - Mersch |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | 01/09/2013 |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 14 janvier, 4 février, 4 mars et 22 avril 2014 de 18 à 20.30 heures |
Lieu : | Institut de Formation continue - Mersch |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | 14/12/2013 |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | tout adulte en charge de l'éducation et/ou de la socialisation d'enfants : instituteurs/-trices, éducateurs/-trices, psychologues, assistant/e/s sociaux/sociales, puéricultrices, parents… |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | langue véhiculaire français / échanges entre participant/e/s dans la langue de leur choix |
---|---|
Prérequis : | motivation et envie d'amélioration |
Informations : | Institut de Formation continue |
Organisation : | formation organisée en coopération avec l'Université de Paix, asbl de la prévention à la gestion positive des conflits |